L'origine du projet
Saviez-vous que le Sud-Ouest représente plus de 20% des surfaces agricoles françaises ? La Nouvelle-Aquitaine se place même au premier rang pour la surface en fruitiers, devant les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce sont les vergers de fruits à coque qui ne cessent de se développer dans la région. On compte près de 8300Ha de noyers et plus de 5980Ha de noisetiers. De récentes plantations d'amandiers viennent compléter ces deux produits phares du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Ce développement accéléré est à attribuer aux Coopératives menant à bien la mission de transformation et de commercialisation. Néanmoins ces structures font fasses à deux tendances majeures:
1. Une volonté des artisans à se fournir en direct auprès des producteurs. Ainsi ils créent du lien et s'assurent de la rémunération du producteur au juste prix.
2. Une volonté des producteurs de mieux valoriser leurs produits en se détachant des structures coopératives traditionnelles. A la recherche d'autonomie, ils s'équipent pour transformer et commercialiser leur production.
Suite à ces deux constats et de multiples échanges entre arboriculteurs, "Les vergers du Sud-Ouest" est né.
Un réseau indépendant d'arboriculteurs à taille humaine (25-40Ha/producteur) trié sur le volet pour vous fournir des fruits secs de qualité. En conversion AB ou conduits de manière raisonnée, nos récoltes de fruits secs n'attendent qu'à être dégustées. Retrouvez tous nos produits (amandes, noix, noix de pécan, noisettes, pruneaux, graines de courge, cacahuètes) dans la rubrique récolte.
Enfin, afin de garantir un prix compétitif tout au long de l'année, nous suivons les cours de fruits secs sur le Réseau des Nouvelles du Marché (RNM) présenté par France Agrimer. Cette plateforme recense et publie quotidiennement les prix des fruits et légumes sur les différents MIN (marchés d'intérêt national) du territoire.