Nos huiles végétales Bio


Toutes nos huiles sont réalisées artisanalement à partir des meilleurs fruits secs de nos vergers. Des élixirs de pur jus de fruits secs pressées mécaniquement aux qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles !
Il existe toutefois deux manières de réaliser cette transformation : le pressage à froid et le pressage à chaud.
Le choix du processus dépendra principalement de la destination de l'huile; que ce soit pour obtenir une huile cosmétique ou une huile culinaire. On vous explique la différence en bas de cette page.

Huile de noisettes Vierge Bio

Notre huile de noisettes vierge Bio est un véritable trésor pour la santé et la cuisine !

En cuisine, l'huile de noisette Bio est riche en acides gras insaturés, notamment l'acide oléique (oméga-9). Elle contribue à réduire le mauvais cholestérol et à protéger le cœur. Sa teneur élevée en vitamine E, un puissant antioxydant, protège également les cellules. Notre petit secret de fabrication, procure à notre huile un parfum intense de noisettes, qui vous donnera envie de l'utiliser dans tous vos plats. 

Côté cosmétique, l'huile de noisettes vierge Bio pressée à froid hydrate et nourrit en profondeur la peau. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses et aide à prévenir les éruptions cutanées. De plus, elle apaise et répare les irritations et rougeurs. 

Huile d'amandes Douce Bio

En cosmétique, l'huile d'amande douce Bio pressée à froid est l'huile végétale la plus convoitée. De fait, elle détient de nombreux agents actifs (vitamines A,B,D,E, Omega 6 et 9) positifs pour la peau et la santé ! Pour la réalisation de notre huile, nous utilisons exclusivement la variété Lauranne pour ses notes de café et sa texture douce. 
Voici également quelques bienfaits insoupçonnés pour la santé :

  • Elle atténue les inflammations internes
  • Utile au processus de résorption des calculs rénaux
  • Elle aide à combattre les petits désagréments digestifs
  • Elle aide à calmer la toux sèche

Huile de graines courge Vierge Bio

Pressée à froid, l'huile de graine de courge Bio est obtenue à partir de graines de courge de la variété "Cucurbita Pepo". Riche en oméga 3, 6, 9 et vitamine E, l'huile est traditionnellement connue pour ses bienfaits sur la prostate et le cholestérol.

Côté cosmétique, sa richesse en acide gras insaturé et en actif antioxydant la rend particulièrement intéressante : pour les soins d'une peau abîmée, contre le vieillissement cutané ou encore, comme agent actif nourrissant les cheveux.

Utilisée en cuisine (sans cuisson) elle apportera une touche de fraîcheur à vos salades ainsi qu'un petit goût de noisettes. 

Huile de noix Vierge Bio

L'huile de noix est l'huile de fruits à coque la plus consommée en France. Généralement pressée à chaud, cette huile ne subit pratiquement aucune dégradation lors du processus de chauffe lente. En fonction de la variété choisie, Franquette ou Lara, on obtiendra une huile soit délicate et épicée, soit aux arômes de noix grillées

Enfin, lorsque l'on utilise l'huile de noix pour ses propriétés cosmétiques, une presse à froid est également possible. Tout comme l'huile de graines de courge, on retiendra que l'huile de noix est riche en Omega 3 et Vitamine E. Elle est donc également votre alliée pour les soins des cheveux et de la peau.

A vos questions :

1. Comment conserver ses huiles végétales ?

Un huile végétale 100% pur jus de fruits secs et sans conservateurs, est une aliment délicat qu'il se doit de conserver à l'abri la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Avant ouverture, et en respectant ces consignes, vous allez pouvoir profiter pleinement de toutes les propriétés de votre huile végétale. Et ce, pendant 14mois. Après ouverture, nous vous conseillons de la conserver au frigo pendant 12 mois.

2. Quelles différence entre une pression à chaud et à froid ?

Pressage à froid - L'huile pour cosmétique

Le pressage à froid de nos fruits secs implique l'extraction de l'huile sans les chauffer. Cette méthode utilise une presse mécanique pour extraire l'huile lentement, souvent en plusieurs heures, garantissant que la température reste basse tout au long du processus. Voici les principaux avantages :

  1. Qualité cosmétique : Le pressage à froid conserve la plupart des nutriments essentiels des fruits secs, notamment les acides gras, les vitamines (comme la vitamine E) et les antioxydants. Ces éléments sont sensibles à la chaleur et peuvent se dégrader lors du pressage à chaud.
  2. Pureté : Le processus à froid évite la formation de sous-produits indésirables, comme les radicaux libres, qui peuvent se former à des températures élevées. Cela garantit une huile plus pure et plus saine aux arômes fidèles au fruit sec pressé.

Pressage à chaud - L'huile culinaire

Le pressage à chaud implique le chauffage des fruits secs avant et pendant le pressage. Après le broyage des amendons à la meule en silex de 500kg, la pâte obtenue est chauffée lentement à 80°C pendant 1h dans une poêle en fonte avant d'être extraite dans un pressoir. Voici ce qu'il faut retenir :

  1. La chauffe permet de libérer les arômes : Le goût et le parfum intense du fruit sec se libère en le chauffant délicatement. Plus les fruits secs utilisés seront de qualité, plus l'huile aura du goût ;-)
  2. Elle assure une meilleur conservation de l'huile : Un fruits sec "torréfié" se conserve mieux dans le temps qu'un fruit sec cru. La même règle s'applique à l'huile pressée à chaud. 

3. Quels sont les délais de fabrication ?

Toutes nos huiles sont produites en flux tendu. Cela signifie que nous produisons de l'huile toute l'année pour garantir une qualité et une fraîcheur optimale. Pour de petites quantités, nous avons généralement un peu de stock de disponible. Par contre, pour de plus grands volumes, il est important de noter qu'il faut généralement compter 1,5 à 2 mois. (le temps de décantation de l'huile prend déjà 3 semaines)