
VERGERS D'AMANDIERS
L'amande française se déguste avec sagesse
L'amande douce, de son nom botanique "Prunus amygdalus Dulcis" trouve ses origines au Moyen-Orient (Afghanistan et Iran) avant de s'établir en Europe ainsi que sur toute la côte méditerranéenne.

Découvrez nos différentes variétés
Au sein des "Vergers du Sud-Ouest" nous distinguons les variétés françaises et espagnoles:
Variétés françaises:
> Ferragnès: Légèrement en pointe et plus grande que les autres variétés, son amandon tendre et sucré délivre une légère nuance de cacao et de poivre. Très recherchée, elle s'utilise pour l'enrobage de chocolat, le nougat ou pour la biscuiterie.
> Lauranne: Amande de plus petit calibre. Douce et croquante, avec un peu d'âpreté, elle est l'alliée parfaite pour la pâtisserie et les pralines.
Variétés espagnoles:
> Guara: Plus ronde et d'un brun plus clair que les autres, la Guara se consomme idéalement grillée ou frite.
> Bellona: Variété récente, développée à partir de l'amande star espagnole (Marcona). La Belona est légèrement bombée et délivre une texture tendre et une saveur douce en bouche. Sa teneur en huile élevée la rend idéale pour la pâtisserie.
> Soleta: Savoureuse, cette variété est de calibre plus importante. La peau de l'amandon s'enlève facilement.

La particularité de l'amandier
L'amandier mesure à l'âge adulte entre 6 et 8 mètres de haut en forme de grosse boule. Son cycle de production commence à partir de la 5ème année et sa durée de production dépasse les 50 ans.




